Histoire du vin en Toscane
La culture de la vigne et la production de vin en Toscane remontent à l’époque des Étrusques, soit entre 600 et 400 av. J-C, probablement suite à leurs contacts avec les colonies grecques du sud de l’Italie.
En 1716, Cosme III de Medicis, grand-duc de Toscane, émet un édit dans lequel il délimite les premières « appellations » d’Europe dont celle du Chianti de Carmignano et de Pomino.
En 1851, le baron Ricasoli entreprend un voyage à travers le Médoc, puis dans d’autres régions viticoles de France pour y étudier les méthodes de culture et de vinification. À partir de ce voyage et de diverses expériences menées dans son domaine de Brolio, il ouvre la voie des vins de qualités dans le Chianti.
En 1880, Clemente Santi et son petit fils Ferrucio Biondi-Santi adaptent les méthodes de vinification du sangiovese grosso, localement appelé brunello, et « inventent » le Brunello di Montalcino.
Encépagement du Vignoble Toscan
Vins rouges de Toscane
Le principal cépage rouge et le porte étendard des vins de Toscane est sans contredit le sangiovese qui portent parfois des noms différents selon les endroits, tel le brunello à Montalcino et le Morellino à Scasano.
Parmi les principaux cépages traditionnelles de Toscane, on retrouve :
- Sangiovese
- Canaiolo
- Mammolo
On retrouve aujourd’hui plusieurs cépages internationaux :
Vins blancs de Toscane
- Trebbiano
- Malvasia
- Vernacia
On retrouve aujourd’hui:
- Chardonay
- Pinot blanc (Pinot bianco)
- Pinot gris (Pinot grigio)
Caractéristiques des vins
La principale zone de production de la Toscane est la Docg Chianti et, à l’intérieurs de celle-ci, la Docg Chianti Classico. La Toscane se compose également de plusieurs zones de production plus petites, dont certaines se retrouvent en dehors de la Doc Chianti, alors que d’autres en sont des sous-régions. Certaines ont leur propre denominazione, alors que d’autres ajoutent leurs noms à l’appellation Chianti. On compte en Toscane 6 Docg, 34 Doc et plusieurs Igt.
Le Chianti classico est produit principalement à partir de sangiovese et porte la marque de ce cépage : vin acide dans sa jeunesse, il présente des arôme de framboise et de cerise.
Le Brunello di Montalcino est un des plus grands vins de garde d’Italie. Produit à partir de clones spécifique de sangiovese -le brunello-, puis affiné en fut de chêne pendant au moins trois ans et demi en fût avant d’être embouteillé, il est réputé pouvoir vieillir indéfiniment. Il s’agit d’un vin puissant et austère, riche en matière et long en bouche présentant des arômes tertiaires épicés de cuir et de cacao. Issu du même vignoble mais affiné seulement un an en fut, le rosso di montalcino.
Le Carmignano est produit à partir de sangiovese, mais avec un petit apport de cabernet produit des vins charnu aux arômes d’épices et de fruits mûrs.
Le Pomino est surtout connu pour ses vins blancs.
Le Vino Nobile di Montepulciano est produit à partir prognolo gentile (clone de sangiovese) et de canaiolo. C’est un vin charnu aux saveurs de fruits rouges, d’épices, de cacao et de café.
Enfin, le vin santo est un vin issu de raisins passerillés, c’est-à-dire laissés à sécher durant quelques mois avant d’être vinifiés. Il est ensuite affiné de quatre à six ans dans de petites barriques. À déguster avec des biscotti aux amendes.
Pour en savoir plus: BELFRAGE, Nicolas (2001) : Brunello to Zibibbo, The Wines of Tuscany, Central and Southern Italy, Londre et New-York: Faber and Faber.
Producteurs :
Fattoria La Massa, Giorgio Primo