Régions : Le cépage sangiovese est originaire de Toscane où il domine le paysage ampélographique et où on le retrouve sous différents noms tel sangioveto, brunello (nom aujourd’hui réservé légalement au vin), prognollo gentile, morellino, etc. On retrouve le cépages sangiovese dans 16 des 20 régions italiennes dont principalement celles du centre, tel l’Émilie-Romanée, l’Ombrie et les Abruzzes. Enfin, on retrouve aussi le cépage sangiovese en Californie et un peu en Australie.
Arômes : Le cépage sangiovese est un cépage instable qui produit des vins allant du rouge rubis au grenat-tuilé. Le nez est dominé par des arômes de fruits rouges, de griottes, de cassis, d’épices, de réglisse, de violette et, en vieillissant, il développe des arôme tertiaires animales, végétales et torréfiées.
Caractéristiques : Le cépage sangiovese est un cépage instable et dont les rendements quantitatifs et qualitatifs varient énormément, autant selon les terroirs qu’en fonction des conditions climatiques. Ainsi, selon les soins apportés à la culture des raisins en fonction du type de vin désiré, le cépage sangiovese s’exprimera de manières diverses, allant du vin vif, léger et fruité au vin ample et charnu, tel le brunello di Montalcino, aux arômes de fruits confiturés, de venaison, d’épice, de réglisse et de café. Les vins de sangiovese sont le plus mis en valeurs lorsqu’ils accompagnent un repas digne de leur qualité.