Le samedi 9 et le dimanche 10 août 2008 avait lieu la douzième édition du Festival des vins de Terrebonne. J’y suis allé par curiosité, mais aussi et surtout parce que certaines personnes me l’avaient fortement recommandé. En effet, pour être honnête je ne faisais pas grand cas de cet événement que, à prime abord, je classais dans la catégorie des petits événements locaux organisées annuellement par chaque municipalité du Québec. Or, je dois admettre que j’ai été surpris par la taille et l’intérêt de ce festival.
Le Festival des vins de Terrebonne revendique le titre de deuxième plus important rassemblement vinicole au Québec et c’est en effet un rassemblement important. Les organisateurs m’ont parlé de 20 000 visiteurs, ce qui me semble un peu exagéré. Mais je les invite à me faire parvenir leurs statistiques de fréquentation…
Cette année, le festival se tenait sur le très beau site historique de l’île des Moulins et réunissait une vingtaine d’agences en plus de quelques vignobles québécois. Il y avait également des boutiques d’alimentation et des commanditaires.
Dans ce cadre champêtre, l’ambiance était évidemment détendue. D’autant plus que pour une fois cet été, il faisait beau. Or, autant les organisateurs que des visiteurs m’ont expliqué qu’il fait toujours beau au Festival des vins de Terrebonne et que lors des éditions précédentes, il n’a jamais plu. Je sais où venir passer mes vacances l’année prochaine…
Parlant de vacances, les agents eux-mêmes semblaient plus décontractés qu’au salon des vins de Montréal. Mais comme certains me le feront remarquer, à Montréal le Salon a une vocation d’affaire plus importante. Ce salon est ainsi l’occasion de faire découvrir des vins aux visiteurs. C’est également l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des agences qui ne participent pas au salon de Montréal. Je n’ai vu qu’un seul producteur étranger présent.
Il s’agit ainsi d’un très beau festival que je me promets de revisiter l’an prochain. Ma découverte du salon furent les étonnants vins rouges de la famille Pilliterri de la péninsule du Niagara représentés par l’Agence Benedictus.