Jeudi le 10 septembre 2009, les chroniqueurs en vin étaient conviés par Vins Balthazard à une dégustation avec Giacomo Neri du domaine Casanova di Neri à Montalcino en Toscane. Comme à l’habitude, Mr. Balthazard avait organisé cette dégustation à l’excellent restaurant Graziella où nous avons eu la chance de déguster en entrée des raviolis servis dans un bouillon de canard. Ce plat était vraiment exceptionnel et tous les journalistes présents ont adoré?
Mr. Neri a repris l’entreprise de son père qui avait acheté le vignoble en 1971 et le Brunello est produit exactement avec les mêmes méthodes qu’utilisait son père. Mr. Neri était accompagné de son fils qui étudie à Sienne dans le domaine de?l’oenologie.
Le domaine Casanova di Neri a la réputation de produire de grands vins qui obtiennent souvent de notes presque parfaites dans la Presse spécialisée. Par exemple, le Brunello de Montalcino Cerretalto 2001 a été évaluée à 100 par Wine Spectator. Les vins produits par Mr. Neri sont donc très recherchés et sont importés au Québec en quantité limitée. À cause de leur qualité et de leur réputation, ces vins ne sont pas accessibles à toutes les bourses?
La dégustation comprenait tous les principaux vins du domaine. Voici une description de ceux disponibles à la SAQ.
La dégustation débutait par le Casanova di Neri Rosso di Montalcino 2006 qui à $32 est le vin d’entrée de gamme de ce vignoble. Mr. Neri est très fier de ce vin dont la robe est rubis foncé. Il possède un très beau nez de petits fruits, en particulier la cerise et aussi des arômes de cuir. En bouche, les tannins sont présents mais pas trop rudes, il est parfaitement équilibré et sa finale est très persistante. Un excellent vin pour découvrir les produits de Casanova di Neri.
Un de mes préférés fut le Casanova di Neri Brunello di Montalcino 2004 qui est un vin beaucoup plus concentré et tannique que le Rosso. Il possède également un nez très charmeur de cerise, de fruits mûrs et de cuir. Comme le Rosso, la finale est très persistante. Il s’agit d’un Brunello classique, élégant et complexe qui gagnerait à vieillir afin que ses tannins s’adoucissent. Un excellent vin à mettre en cave.
Étape finale de la montée en puissance, le Cerretalto Casanova di Neri Brunello di Montalcino 2003. Au premier abord, il ne m’a pas semblé aussi charmeur que le Brunello 2004. Il était cependant un peu fermé et a révélé sa vraie nature après plus de 30 minutes en carafe. Son nez est complexe avec des arômes de fruits séchés et de cuir. Il possède des tannins assez fermes et comme les autres, il est ample et sa finale est très persistante, qualité que Mr. Neri a souligné pour les différents vins qu’il nous a présenté. Un autre vin à mettre en cave? Nous avons également eu la chance de déguster un excellent Cerretalto 1997 qui avait développé des arômes tertiaires de cuir, de tabac.
Finalement, le dernier vin dégusté était un Cabernet Sauvignon, le Pietrad’Onice Casanova di Neri Toscana i.g.t 2005. Un des chroniqueurs qui partait à Bordeaux le lendemain l’a trouvé si bon qu’il a décidé d’en apporter une bouteille en vue de le faire déguster à l’aveugle avec des grands vins de Bordeaux? De robe grenat avec des reflets violets, cet IGT nous charme avec son beau nez de fruits noirs. Ses tannins sont bien présents mais fins, il est rond en bouche avec une belle finale persistante. Un excellent Cabernet qui se bonifiera avec les années.
Le repas s’est terminé avec de la Grappa di Brunello, la meilleure qu je n’avais jamais dégustée?