Régions : Le cépage viognier se retrouve principalement dans les régions septentrionales de la vallée du Rhône tel à Condrieu et en Côte-Rôtie. On le retrouve également dans les régions méridionale de la vallée du Rhône, tel à Châteauneuf-du-Pape ainsi que dans le Languedoc-Roussillon où il s’est répandue ensuite. Enfin, on le retrouve aujourd’hui ailleurs dans le monde, dont entre autres en Californie.
Arômes : Le cépage viognier produit des vins de couleur jaune pâle aux arômes complexes de miel, d’acacia, d’abricot, de pêche et d’aubépine avec une pointe épicé. Ample en bouche, ce vin présente une certaine acidité.
Caractéristiques : Le cépage viognier aurait été implanté dans la vallée du Rhône dès l’antiquité par les Grecs ou par les Romains. Il entre dans la composition des Côte-Rôtie où ce cépage blanc assouplie la structure de ce vin rouge à prédominance de syrah. Il entre également dans l’assemblage du Châteauneuf-du-Pape. Enfin, il produit des côtes-du-rhône blancs en assemblage avec les cépages roussane et marsane.