Régions : Le cépage pinot noir est le cépage des vins de Bourgogne. On le retrouve également dans la Loire, en Champagne, puis désormais en Oregon, en Californie et en Australie. En raison de sa popularité, ce cépage tend à s’étendre un peu partout dans le monde.
Arômes : Le cépage pinot noir produit des vins de couleurs rubis et transparent aux arômes marqués de fruits rouges dont la cerise, le cassis, la fraise et la framboise, ou encore de prune lorsque cultivé sous des latitudes plus chaudes. Il se caractérise également par des arômes de fleurs et d’épices tel le poivre et l’anis. En bouche, les vins sont élégants, avec une belle ampleur, peu tanniques et soyeux.
Caractéristiques : Le cépage pinot noir est un cépage sensible et qui varie beaucoup en fonction des climats. C’est le cépage des vins de Bourgogne. Et à eux-seuls, les vins de Bourgogne démontrent l’étendue des variations que le pinot noir peut produire. C’est un cépage des latitudes nord à maturité précoce et où il exprime toute sa finesse. Dans les régions tempérées, le pinot noir produit des vins plus puissants, autant en terme de matière en bouche, de couleurs et d’arômes, mais perd parfois sa finesse et son caractère original qui ont fait sa renommée.