Symbolique du vin

Le vin n'est pas un produit neutre. Au contraire, à travers l'histoire et les sociétés, le vin a toujours comportés comporté une importante dimension symbolique.

 

 

En d'autres mots, aux yeux des gens, le vin a toujours représenté quelque chose de plus que sa subsance objective (du jus de raisin fermentés).

 

 

Du plus loin que l’on peut retracer la culture de la vigne et la production de vin chez les premières civilisations mésopotamiennes et de l’Ancienne Égypte, le vin est utilisé lors de libations et de sacrifices, et on retrouve la vigne liée à certaines divinités.

 

 

Plus près de nous, la vigne et le vin occupent une position symbolique importante dans le judaïsme qui se perpétuera au sein du christianisme.

 

 

Dans l’Ancien Testament, la vigne est présentée comme une métaphore de la sagesse divine.

 

  • Le peuple d’Israël est souvent symbolisé par la vigne, où certains prophètes comparent les bons Israélites au vignoble bien cultivé, et les mauvais, à un vignoble et à des vignes à l’abandon.
  • Un deuxième type de référence symbolique lié à la viticulture est l’utilisation du vin à des fins sacrificiels par le peuple Juif.

 

 

Enfin, le vin est sujet à certaines restrictions, principalement en ce qui concerne les prêtres au service de Dieu.

 

 

Celles-ci peuvent être interprétées comme une extension des multiples exhortations contre la consommation excessive de vin qu’on retrouve dans l’Ancien Testament. La plupart de ces symboles seront repris et développés par le christianisme qui deviendra l’idéologie dominante  avec celle du monde gréco-romain des sociétés qui feront du vin leur principale boisson alcoolique.